Err

Optez pour un très grand thermomètre émaillé extérieur décoratif pour votre jardin; la nouvelle collection de thermomètres métal émaillé 50 cm est arrivée: garantie en émail véritable, couleurs et décors variés, qualité, made in France, au meilleur prix
Blog émail et cetera
Rechercher   Retour aux billets

Acheter un thermomètre émail ou bois en France: bon plan pour la planète!

Acheter un thermomètre émail ou bois en France: bon plan pour la planète!En quoi acheter un thermomètre émaillé ou un thermomètre bois fabriqué en France au meilleur prix,  nettement plus joli et durable qu'un thermomètre en plastique ou en métal sérigraphié est-il profitable à la planète? Ceci mérite une explication:

1- L'émail ou acier émaillé pour ce qui nous concerne est un matériau incroyable doté d'une longévité incomparable. Comme toutes les plaques émaillées, un thermomètre émaillé conserve son éclat et ses couleurs intacts pendant des décennies. Acheter un article durable, c'est un geste évident en faveur de la planète, car on le conservera longtemps, ce qui réduit les déchets et évite de produire les articles de remplacement. Si cet article est joli et que vous vous y attachez, comme c'est généralement le cas avec un thermomètre décoratif émail, vous n'achetez plus d'objets similaires en tôle laquée ou en plastique, peut être pendant 30 ans, voire plus jamais.
2- Le thermomètre en acier émaillé est 100% recyclable car il est issu uniquement de l'alliance de l'acier et de fritte de verre, sans aucun rejet néfaste. Ses couleurs sont minérales, et proviennent uniquement d'oxydes naturels. Comme pétrifiées dans l'émail par la cuisson, elles sont totalement inertes. Mais la question du recyclage ne se pose pas véritablement: un thermomètre émaillé est très rarement jeté; même abimé, il trouve toujours un collectionneur ou un acheteur en seconde main pour lui offrir une nouvelle vie.

Un thermomètre plastique blanc va jaunir en quelques années; s'il est décoré, les couleurs vont passer très vite en extérieur et cet objet sera jugé vilain, bon à jeter. On connait l'impact écologique de ce matériau.

Un thermomètre en métal laqué ne devrait être proposé que pour l'intérieur. A l'extérieur, il a toutes les chances de rouiller bien avant sept ans. Ses décors, imprimés avec des encres synthétiques, vont nécessairement pâlir peu à peu avec les intempéries et sous l'effet des UV. Si vous habitez à proximité de la mer, l'effet du sel, du sable et du vent accélère ces phénomènes. En tant que déchet, le métal laqué sérigraphié a un impact écologique non négligeable : peinture + encres.

3- Votre thermomètre émaillé Arémail Emalia a été fabriqué en France, ainsi que tous ses composants (grille, tube, boîte carton), il porte en lui une empreinte carbone beaucoup plus faible qu'un article importé d'un pays lointain. Imaginez les voyages, les kilomètres et les cartons d'emballages évités grâce à votre choix. 

En résumé, en achetant un thermomètre en émail français:
1- vous optez pour un produit local, portant une empreinte carbone nettement moindre, 
2 - vous conservez cet objet 20, 30, 50 ans .. , le transmettez probablement à vos enfants et évitez ainsi durant cette période, la fabrication, l'achat et la mise au rebut de peut-être 2,3, 5 articles similaires de remplacement. Si vous vous en lassez, vous revendrez facilement votre thermomètre émaillé en occasion, car il n'aura pas vieilli. 
3- au terme de sa vie, si par malheur il finit à la déchèterie, il sera facilement recyclé sans effet nocif pour la planète

Aspects non négligeables, ce choix d'achat d'un thermomètre en émail fabriqué en France vous permet à long terme une sérieuse économie (le calcul est vite fait); il soutient aussi l'activité d'un artisan français et par là-même permet de conserver un savoir-faire qui appartient au patrimoine industriel et culturel de la France.
A noter que le même raisonnement est valable pour tout objet émaillé que vous pourrez trouver dans notre boutique en ligne: horloge émaillée, accroche-torchon, mémo en émail, plaque de porte émaillée etc. 

Quant au thermomètre en bois massif, qui pour sa part est destiné à l'intérieur, l'analyse est évidente: lui aussi possède une très grande longévité, se recycle facilement et sans impact écologique. Là aussi, un bon choix pour la planète.
Rédigé le  20 sep. 2020 12:48  -  Lien permanent

Commentaires

Bien reçu mon thermomètre : il est magnifique ! Il remplace celui que j'avais acheté il y a 20 ans dans une jardinerie (j'iu vous retrouver grâce à la marque et pouvoir avoir le même en neuf !!
Il était très bien emballé et je vous remercie de l'envoi rapide.
Publié par : MAGRO - 3 nov. 2020 14:25

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site