Err

Optez pour un très grand thermomètre émaillé extérieur décoratif pour votre jardin; la nouvelle collection de thermomètres métal émaillé 50 cm est arrivée: garantie en émail véritable, couleurs et décors variés, qualité, made in France, au meilleur prix
Blog émail et cetera
Rechercher   Retour aux billets

Emaillé ou PAS émaillé? ABUS SUITE 1

Emaillé ou PAS émaillé? ABUS SUITE 1
J'ai cité dans ma précédente page le Décret n°82-223 de 1982 qui encadre les mots émail, émaillé et dérivés. Ces mots sont interdits dans toute publication s'ils ne concernent pas un objet vitrifié (cuit) à plus de 500°C ou si l'objet n'est que partiellement émaillé.
La législation est une chose, la faire respecter en est une autre. Je parcoure depuis quelques semaines les sites de vente en ligne pour y étudier la présence des mots émaillé et dérivés; il y aurait de quoi désespérer, mais ce n'est pas ma nature, qui préfère l'action.
L'engouement actuel pour les objets émaillés neufs ou anciens incite de nombreux vendeurs à recourir à des abus pour favoriser leurs ventes. Peu osent ouvertement désigner une plaque en tôle peinte comme plaque émaillée. Par contre, très nombreux sont ceux qui usent de tous les moyens pour tromper les moteurs de recherche. Deux pratiques sont courantes:
- placer des tôles peintes, ou toutes sortes d'objets, dans une  rubrique "plaques émaillées publicitaires" ou "plaques émaillées anciennes" pour obtenir plus d'audience
- intégrer d'une façon déloyale le mot émaillé dans le titre ou le descriptif de leur annonce. 

Je cite deux exemples trouvés récemment sur les grandes plateformes:

1er cas - annonce placée dans une rubrique « plaques émaillées anciennes » 
Titre : "ancienne tole peinte publicitaire no plaque émaillée" 
Description:  tole peinte
Le mot "no" est inscrit en anglais dans un texte en français pour suggérer la négation, mais pas trop, de la désignation plaque émaillée. Le vendeur joue avec les principes du référencement, aussi bien par la rubrique choisie que par le titre; il pense peut-être aussi tromper quelques non initiés.. Et il se croit intouchable grâce à ce mot magique " no " !
MAIS IL A TORT; SA PUBLICATION EST CONTRAIRE A LA LOI (article 2 du décret ) et au règlement du site concerné.
On trouve cette dénomination NO émaillé dans de très nombreuses annonces , même pour des cartons, glaçoïdes, affiches , miroirs.. et quelques pages plus loin aussi des cartes postales, calendrier, rétroviseur, jouets, étagère et j'en passe...la plupart dans la même rubrique "Plaques émaillées anciennes".

2ème cas: 
Titre de l’annonce : « mail Tasse Mug »
Description : Le vendeur indique que l'article doit être lavé à la main et séché de suite, pour éviter des taches de rouille! Il précise aussi que c'est une caractéristique propre à l'émail! . 
La tasse est dite fabriquée à la main avec un rebord en argent 
et a une contenance de 10oz   
Incroyable ! Non seulement la tasse n’est pas en émail, mais le bord est assurément en Inox ! Et ce petit mug de 300ml est vendu 14,26€  pièce!  CETTE ANNONCE EST CONTRAIRE A LA LOI ! Et elle dénigre ce matériau exceptionnel qu’est l’émail, car
- l’émail a la propriété de protéger l’acier de la rouille : voir plaques de rue de Paris, plaque noms de gares SNCF, bassines, casseroles, cafetières, bouilloires émaillées.. ) . Et vos casseroles émaillées, vous les lavez à la main et les séchez immédiatement? ou bien vous n'hésitez pas à faire bouillir de l'eau dedans?
-  les mugs émaillés sont toujours en acier revêtu d’émail. Les mugs traditionnels ont un bord émaillé, non rapporté ni soudé, mais roulé (voir ceux vendus dans ma boutique) . Certains mugs modernes ont un bord cerclé en Inox, comme pour les casseroles. Il n’est pas assuré que certains ne soient pas en tôle laquée ; il faut savoir que la présence de ce cerclage interdit toute cuisson ultérieure
- Un mug émaillé comportant un dessin doit être imprimé avec des émaux et cuit une nouvelle fois à 800°C pour vitrifier ce dessin. Ainsi, imprimé ou décoré, le mug en émail véritable supporte le lave-vaisselle, le nettoyage au tampon métallique, tous détergents, eau de javel etc et bien entendu l’eau chaude! Un mug qui serait en émail avec un dessin non cuit à plus de 500°C ne pourrait être dénommé en émail, et c'est probablement le cas de ce mug : Voir art 4 du même décret pour les objets partiellement émaillés. Imaginez une assiette en porcelaine, dont le motif serait imprimé à l'encre ou avec une peinture, quelque soit sa qualité!
- Les mugs en émail véritable de notre boutique , aussi fabriqués à la main, sont vendus à moins de 7 les DEUX; Ainsi, le prix n'est plus nécessairement un indice de qualité.
Vu la multiplicité des moyens de vente actuels et l'aspect éphémère des annonces de vente sur le net, la loi ne peut s’appliquer que si l’on AGIT ENSEMBLE pour la faire respecter. Toutes les grandes plateformes de vente incitent à signaler les erreurs ou abus. Leur réputation est en jeu, leur responsabilité aussi. Toutes les annonces Amazon, pour ne citer que celle-ci, comportent en dessous de la description détaillée : « Signaler des informations incorrectes sur les produits ». C'est facile et très rapide. Alors, n’hésitez pas, cliquez et signaler les erreurs et fraudes en citant le Décret n°82-223 du 25 février 1982 . #émailSignaleUnAbus
Le vendeur sera prié de modifier ou retirer son annonce et s’il persiste ne sera plus publié. Signaler les abus, c’est un acte positif: pousser les vendeurs à être plus vigilants et honnêtes dans leurs descriptions, et aider les plateformes à faire respecter la loi ; en tant que consommateurs, nous avons tout à y gagner. Acheter bien informé et en confiance, nous ne demandons que cela. C’est aussi protéger les artisans et distributeurs de produits authentiques, qui souffrent de ces concurrences déloyales. Plus signalements d'abus seront nombreux, plus vite réagiront les plateformes en rappelant la loi à leurs vendeurs. Je vous aiderai à les détecter en commentant de nouveaux exemples régulièrement. La loi nous protège, aidez nos métiers * à stopper les vendeurs mal intentionnés. #émailSignaleUnAbus
Faisons ensemble que ces rubriques réservées à l'émail soient nettoyées de ce qui n’a rien à y faire et de nouveau émaillées de ces beaux produits éclatants, durables et authentiques. 
* Remarque importante: cette législation concerne tout autant le verre (verres publicitaires), la céramique au sens large poterie, faïence, porcelaine émaillée, ainsi que les bronze, cuivre ou argent émaillé pour les bijoux et oeuvres anciennes.
Légende de la photo
La plaque Maggi en photo ci-dessus, elle, est bien en émail. C'est une réédition de la plaque émaillée d'origine,  réalisée pour Maggi par SOREV en 1998 en série limitée, à l'occasion des 150 ans de la marque. La plaque initiale est connue pour être une des plus anciennes que l'on sait dater (env. 1895). La plaque de ma photo, pourrait passer pour une ancienne auprès d'acheteurs non avisés, mais elle n'a que 22 ans.. elle a subi une mésaventure lors de la cuisson, la plaque voisine étant venue se coller dessus. Ce dessin, regardez le bien, qui a été réalisé par un affichiste de la belle époque constitue aussi une très publicité pour .. les plaques émaillées!

Rédigé le  12 août 2020 19:27  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site