Err

Optez pour un très grand thermomètre émaillé extérieur décoratif pour votre jardin; la nouvelle collection de thermomètres métal émaillé 50 cm est arrivée: garantie en émail véritable, couleurs et décors variés, qualité, made in France, au meilleur prix
Blog émail et cetera
Rechercher   Retour aux billets

Grand-mère sait faire un bon café!

Grand-mère sait faire un bon café!Pendant mon adolescence, un jour de vacances, ma grand-mère m'expliqua en détail la méthode pour faire un bon café, qu'elle tenait de sa propre aïeule; elle disposait d'une cafetière à filtre émaillée de ce type et d'une cuisinière à gaz: "Faire chauffer l'eau sur le feu. Lorsqu'elle frissonne,  juste avant l'ébullition, commencer à verser lentement sur le café. Et plusieurs fois recommencer, remettre l'eau qui a refroidi à chauffer jusqu'au frissonnement et verser lentement". J'ai toujours suivi ces conseils pendant des années, sans me poser de questions.
Ayant par la suite acquis une cafetière électrique, puis une seconde, une troisième, etc.(société de consommation oblige..), je me suis bien aperçue que la saveur du café variait nettement d'un appareil à l'autre, sans trop pouvoir l'expliquer.

Or, il se trouve que la vie m'a conduite à visiter un jour une usine Zanussi en Italie. Le directeur de l'usine qui nous recevait nous offrit d'abord un café au distributeur de l'atelier (machine Zanussi bien entendu). Café excellent évidemment. Alors j'osais cette question : " qu'est-ce qui fait que votre café est si bon, ce n'est probablement pas un café Italien? " . La réponse fut la suivante: " effectivement, c'est un café brésilien; le point essentiel est que l'eau doit entrer en contact avec le café à une température précise entre 97°C et 99°C". J'eus un choc, la mémoire de mon aïeule et de son eau frissonnante me revint instantanément. 
Deux leçons à retenir de mon histoire:
- ne pas prendre à la légère la culture et la tradition orale: elle est le fruit de très nombreuses expériences de terrain menées sur plusieurs générations, très précieuses même sur des sujets qui pourraient paraître anodins. En l'occurrence, les fabricants de machines à café mettent en application les principes connus de nos ancêtres.
- la prochaine fois que vous achetez une cafetière électrique, veillez à privilégier celle qui assure un chemin court entre l'eau bouillante et le filtre à café, afin que l'eau n'ait pas le temps de se refroidir. Et l'on comprend tout l'intérêt des machines à pression. 
Enfin récemment, à la faveur d'une panne d'électricité, et ayant la chance de disposer de feux gaz, j'attrapais ma cafetière filtre émaillée se désolant sur l'étagère de la cuisine de ne servir qu'à la déco, j'appliquais instinctivement la méthode de Mémé que je n'avais pas oubliée et je savourais un délicieux café, bien meilleur que celui de la veille. Essayez, vous m'en direz des nouvelles!
Rédigé le  1 août 2020 18:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site