Err

Optez pour un très grand thermomètre émaillé extérieur décoratif pour votre jardin; la nouvelle collection de thermomètres métal émaillé 50 cm est arrivée: garantie en émail véritable, couleurs et décors variés, qualité, made in France, au meilleur prix
Blog émail et cetera
Rechercher   Retour aux billets

UNE PLAQUE EMAILLEE CENTENAIRE, C’EST POSSIBLE ?

UNE PLAQUE EMAILLEE CENTENAIRE, C’EST POSSIBLE ?

Un jour de 2005, une dame me rendit visite à notre atelier d’émaillage, à Mehun sur Yèvre (Berry). Elle tenait précieusement dans sa main une plaque tombale, comme il s’en faisait beaucoup autrefois: petite plaque en tôle émaillée, bombée, en forme de cœur concernant deux petites jumelles, nées en 1903 et décédées toutes deux à 3 mois.

La plaque blanche comportait des zones de rouille sur son pourtour et couvrant le dos. Mais elle avait conservé sa rigidité. La dame se désole que les inscriptions en bleu des noms et dates aient pâli au fil du temps (bien qu’encore nettement lisibles), déclare qu’elle tient à ce que cette tombe garde la mémoire de ces enfants et souhaite commander une plaque émaillée similaire neuve si c’est possible.

Je lui explique que nous ne disposons malheureusement pas de l’outil d’emboutissage (outil pour presse spécifique à chaque forme) permettant de produire cette pièce et que je doute qu’un émailleur français n’en ait conservé un. J’exprime l’idée qu’il serait dommage de remplacer cet objet authentique et splendide par une simple plaque plate récente et lui propose de tenter une réfection.

Je commence par nettoyer le dessus de la plaque, d'un geste hésitant d’abord ;puis, peu à peu confiante, j’utilise un tampon abrasif et rapidement toute la rouille de la face disparaît et son émail blanc brille à nouveau. Je n’ai pas voulu tenter un nettoyage du dos. Les décorations et inscriptions sur une plaque émaillée devant être réalisées avec des émaux, j’oriente la dame vers une artiste (Mehun est une ville de porcelaine) spécialiste en peinture sur porcelaine, en espérant qu’elle sera à même de repasser joliment sur ces inscriptions en petites lettres italiques et l'invite à revenir vers moi pour recuire la pièce.

La dame revient peu de temps après. L’artiste était très douée, et le travail net, précis, superbe! Restait à passer la pièce au four aux alentours de 800°C. Et aucune possibilité de faire un essai probatoire! Un peu inquiète, il est vrai, je me lance, je dépose la pièce dans le four et attends sa sortie avec impatience et quelque angoisse. Le résultat était parfait, les écritures bleues cuites «à point», lumineuses; le dos de la plaque n’avait pas bougé, peut-être même avait-il meilleur aspect.

Cette plaque en cœur, blanche et brillante avec son inscription bleue toute neuve et brillante, et cette dame émue aux larmes et heureuse, m’ont terriblement touchée et je ne suis pas prête de les oublier!

Précisions techniques:

Le risque premier de rouille pour une plaque ancienne est la tranche, sur laquelle l’accrochage de l’émail ne peut être assuré de manière régulière et pérenne lors de la fabrication. Si la plaque émaillée n’est pas nettoyée de temps à autre, cette fine fleur de rouille va, à la faveur des intempéries peu à peu simplement s’écouler sur la face et le dos; un nettoyage régulier, idéalement au tampon métallique détache les marques de rouille de la tranche et permet de retirer facilement les traces de rouille de la face.

Le second risque, plus insidieux, est la condensation. Si la plaque est appliquée directement sur un mur extérieur, la fraîcheur de la nuit provoque de la condensation sur la plaque refroidie; la face est séchée rapidement par les courants d’air et le vent, mais chaque soir et à chaque pluie, l’humidité piégée sur les tranches et le dos de la plaque permet à la rouille de se former à partir de la tranche, puis de progresser.

C’est pourquoi, tous nos modèles de thermomètres émaillés, à partir de la taille 15 cm, portent une forme soit cintrée, soit bombée, soit avec des plis sur les deux côtés, qui donne du volume et de la rigidité à la pièce et écarte la surface de la plaque du mur, permettant le passage de l’air et limitant fortement la condensation. L’intérêt aussi en réduisant notablement la surface en contact avec le mur est d’obtenir une température mesurée de l’air plus fiable (et non celle du mur).

Quand vous fixez une plaque émaillée au mur, il est donc conseillé d’utiliser des rondelles, pattes ou autre moyen de fixation qui vont écarter légèrement la plaque de la paroi. Un nettoyage de temps en temps et idéalement une inspection de la face arrière tous les 10 ans augmenteront sa longévité. Seulement après un nettoyage au tampon métallique (le métal ne raye pas l'émail), vous pourrez ainsi stopper les premiers points de rouille dès leur apparition avec les produits préconisés pour les carrosseries.

Le petit cœur émaillé est retourné au cimetière et si la dame a suivi mes conseils, peut-être pour un second siècle, qui sait?
Une plaque émaillée centenaire, c'est possible? Bien sûr, il y en a plein les cimetières!

A découvrir: le cimetière classé de Forcalquier (Alpes de hautes Provence) qui est classé depuis 1946. Nos anciens reposent à l’ombre entre des haies d’ifs taillés en arcade. Chaque tombe est numérotée avec une plaque émaillée rectangulaire comme un numéro de maison de ville. Il comporte aussi de nombreuses plaques émaillées nominatives. Vraiment très beau!  https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/patrimoine-culturel/forcalquier/apidae-cimetiere-classe-2800199/

Rédigé le  8 août 2020 11:41  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site