Err

Optez pour un très grand thermomètre émaillé extérieur décoratif pour votre jardin; la nouvelle collection de thermomètres métal émaillé 50 cm est arrivée: garantie en émail véritable, couleurs et décors variés, qualité, made in France, au meilleur prix
Blog émail et cetera
Rechercher   Retour aux billets

OBSOLESCENCE CULTURELLE? PAS CHEZ NOUS!

OBSOLESCENCE CULTURELLE? PAS CHEZ NOUS!

Supprimer les modèles anciens pour vous proposer les Nouveaux, plus chers et parfois de moindre qualité, ce n’est pas notre philosophie. Depuis les années 1960, on nous rabâche que ce qui est nouveau est mieux. Pourtant, comme dit justement le fameux chanteur poète, on est aussi sentimental, on a un rapport affectif avec certains objets, auxquels on s'attache.

Les émailleurs ont tous le même langage : la plaque de rue émaillée, la casserole émaillée, le thermomètre émaillé sont un peu plus chers à l’achat que leurs homologues en métal, voire en plastique pour ce dernier. Mais un objet durable, c’est rentable. Par ce choix, vous bénéficiez en prime d'un objet nettement plus beau.

Et tant mieux si vous ne revenez pas acheter le même article dans deux ans; d'ici là vous aurez d'autres objets usés, ternis, cassés à remplacer, et vous reviendrez peut être; et il y a encore des millions de consommateurs à convaincre.

Un objet durable et qui de surcroît est de qualité, recyclable et tellement plus esthétique, c’est le bon choix pour la nature et la planète, mais aussi pour se faire plaisir. Et si cet objet a une âme, s'il évoque en nous des émotions, la mémoire d'autrefois et la nostalgie de l'enfance, il parle à notre cœur et va créer un lien fort avec nous.

Un objet artisanal raconte aussi une histoire, celle des hommes et femmes qui l’ont fabriqué, mis en forme et décoré avec leurs mains et leur passion…

Le thermomètre émaillé blanc classique 50 cm de cette photo, référence 505 de notre catalogue, existait déjà à l’origine de la société, il y a près de 40 ans. Avec ses textes qui en témoignent tels que chaleur des appartements à 15°C!, la forme de ses deux extrémités rappelant le «chapeau de gendarme» des plaques de rue de Paris, et sa couleur blanche éclatante, il est pourtant aujourd’hui encore un incontournable de notre gamme, très prisé par la clientèle. Surnommé désormais «le classique», il est le parfait article intemporel. S’associant à toutes les ambiances, tous les styles, du vintage ou rétro au moderne ou contemporain.

Définition de intemporel: qui est indépendant du temps, qui n'est pas touché par le temps, immuable

Un article de décoration en acier émaillé est issu de nombreuses opérations essentiellement manuelles: pour les pièces les plus simples on doit dégraisser, recouvrir la pièce d’émail sur toutes ses faces (émaillage au trempé ou au pistolet), puis la cuire (en suspension nécessairement car elle est aussi émaillée en dessous, contrairement aux porcelaines) et recommencer pour une seconde couche et à nouveau cuire, puis imprimer (les échelles de thermomètre par exemple, en sérigraphie, avec des émaux sous forme de pâte) et décorer (sérigraphies ou transferts) et cuire encore pour pérenniser décors et inscriptions.

Les objets émaillés portent donc en eux et retracent l’humeur et la fatigue de l’ouvrier ou de l’artisan, les événements et préoccupations du jour. Ainsi, et nos clients le savent, chaque pièce est différente et c'est ce qui fait aussi son charme. Malgré toute l’attention qui leur est portée à chaque étape de la production, certaines peuvent comporter des petites imperfections: irrégularité d’impression, de couleur, minuscules poussières métalliques tombées lors de la cuisson…

L’exemplaire de la photo en particulier a été imprimé il y a 10 ans environ, à une époque où notre société avait des difficultés financières importantes, car pendant des années l’assistante comptable avait confondu le compte bancaire de la société avec son porte-monnaie. Personnel réduit par nécessité de survie, atelier devenu trop grand, et chauffage réduit aussi par mesure d’économie... En hiver, malgré un maintien au chaud de style bain-marie, la pâte d’émail noir s’en trouvait quelque peu durcie (l’émail est moins fluide que les encres classiques). La main peinait en appuyant sur la raclette car la pâte passait difficilement à travers les écrans de sérigraphie.

Si à force d’obstination nous sommes sortis de cette galère, le texte affaibli «encres et vins gelés» de cet exemplaire en témoigne et en a conservé la trace.

Attention, ne pas confondre! Le caractère imparfait et unique d’une pièce réalisée à la main n’a rien à voir avec ces objets d’importation que l’on trouve maintenant sur le marché. Voulant rappeler l’aspect d’un objet émaillé ancien, s’inspirant de ce qui est expliqué plus haut, mais aussi des effets de l’usage, on vous propose des articles émaillés neufs de piètre qualité et comportant des défauts majeurs créés sciemment et grossièrement : on trouve par exemple, des pots déclarés non étanches à n’utiliser qu’en déco, des cuvettes avec de gros éclats, des impressions délavées, de travers ou bavées volontairement… De plus, ces inscriptions sont le plus souvent réalisées non avec des émaux et recuites, mais avec des encres classiques et ne feront pas long feu.

On voit aussi des plaques en métal comportant sur leur pourtour une peinture simulant la rouille.

Evidemment, dans ces conditions, on n’a pas pris la peine de soigner son travail et de choisir les meilleurs matériaux ni une épaisseur de tôle suffisante. Ces articles sont légers, n’ont pas le caractère d’un objet émaillé authentique ancien ou même d'un neuf ; et ils sont souvent vendus plus chers que l’un et l’autre.

Un conseil, si vous aimez les articles émaillés, achetez de la qualité neuve ou bien aller chiner près de chez vous ou dans notre rubrique brocante (qui va s’étoffer peu à peu) . Dans les deux cas, vous découvrirez des objets très sympa pour un meilleur rapport qualité/prix

Rédigé le  16 août 2020 19:17  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site