Err

Optez pour un très grand thermomètre émaillé extérieur décoratif pour votre jardin; la nouvelle collection de thermomètres métal émaillé 50 cm est arrivée: garantie en émail véritable, couleurs et décors variés, qualité, made in France, au meilleur prix
Blog émail et cetera
Rechercher   Retour aux billets

Thermomètre mercure ou thermomètre alcool?

Thermomètre mercure ou thermomètre alcool?

Pour les distinguer, c’est très simple. Le mercure est couleur argent.

Le liquide organique (éthanol, toluène, kérosène..) utilisé dans les thermomètres à alcool nécessite l'addition d'un colorant pour faciliter la lecture (le plus souvent rouge) ,  ce que ne nécessitait pas le mercure.

Le thermomètre à alcool, c'est pas nouveau: il a été mis au point dès le 19ème siècle. Excellente alternative au mercure pour des raisons de prix de revient et de santé publique, il sera utilisé de plus en plus pour les thermomètres dits à l'époque d’appartement. Un thermomètre ancien en émail ou en bois, trouvé en antiquité ou brocante peut donc très bien être muni d'un tube (on devrait dire capillaire) à alcool. 

SOREV fabricant de thermomètres émaillés depuis 40 ans n’a jamais utilisé de mercure, en dehors des thermomètres à minima-maxima (voir plus loin).

L’alcool n’étant pas adapté dans ce domaine pour des raisons techniques, le mercure sera toujours utilisé pour les thermomètres médicaux jusqu’à ce qu’un arrêté du 24 décembre 1998 interdise leur commercialisation en France.

Enfin le parlement Européen adopte une directive en 2007 interdisant la commercialisation du mercure pour les appareils de mesure à usage du grand public, pour une application jusqu’en 2009. Cette mesure ne concerne pas les produits d’occasion. Les anciens thermomètres et baromètres peuvent donc être revendus. Le mercure est toujours autorisé pour certaines applications médicales et pour les thermomètres de laboratoire, où l’on ne dispose pas de produit de remplacement.

Comme expliqué ci-dessus, les thermomètres d’ambiance grand public n’ont pas été affectés par cette mesure, la plupart des fabricants utilisant l’alcool depuis longtemps. Cette mesure entraîna par contre la disparition des baromètres à mercure (le célèbre baromètre de Torricelli) et des thermomètres mini-maxi, très appréciés par les jardiniers et les agriculteurs et vignerons. Vous souvenez-vous de cette guérite en fonte verte avec un toit à tuiles, qui abritait un thermomètre, équipé d’un tube mercure en U et d’un aimant rouge? Ce thermomètre permet d’afficher et de repérer les températures maximale et minimale atteintes sur une période donnée; il permet ainsi un suivi essentiel pour les cultures, le jardin et la cave... et pour Albert Simon. Nettement plus agréable que de rester dormir avec ses géraniums pour savoir s'il gèle la nuit..

Pour la petite histoire, cette guérite a été créée par les établissements Langevin devenus SOREV par la suite. L'inventeur n'a malheureusement pas pensé à déposer le modèle! Le thermomètre mini-maxi avec sa guérite en fonte est devenu un produit phare ; le thermomètre était bien entendu en émail, matériau le plus adapté, puisqu’il s’installe nécessairement en extérieur, comportant en haut une forme de «chapeau de gendarme» qui se nichait sous la pente du toit.  

C’est pourquoi, plus tard, à l’heure où les thermomètres métal, puis plastique ont envahi le marché, la plupart des thermomètres mini-maxi ont reproduit cette forme de guérite, toujours verte ou blanche et beaucoup ont encore cette allure. La forme de notre thermomètre en haut ou en double extrémité a aussi été largement copiée, car elle représente typiquement la tradition, la création et le savoir faire français dans notre métier.

Contrairement aux tubes à alcool, nous ne produisions pas les tubes mercure et les achetions à des confrères spécialisés et équipés spécifiquement (la législation du travail pour ce type d’activité particulière et très stricte). 

Les produits de substitution utilisés aujourd’hui pour les mini-maxi n’ont pas la fiabilité et la précision qu’apportait le mercure.

En parallèle, quelques informations qui pourraient donner à réfléchir, la législation sur les ampoules électriques.Quel rapport? Lisez la suite page suivante.

Rédigé le  5 août 2020 0:16  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site