Err

Optez pour un très grand thermomètre émaillé extérieur décoratif pour votre jardin; la nouvelle collection de thermomètres métal émaillé 50 cm est arrivée: garantie en émail véritable, couleurs et décors variés, qualité, made in France, au meilleur prix
Blog émail et cetera
Rechercher   Retour aux billets

Tout ce qui brille n'est pas émail: ABUS SUITE 2

Tout ce qui brille n'est pas émail: ABUS SUITE 2
Légende de la photo: une grande plaque, en acier émaillé bien sûr, que SOREV a fabriquée en 1995 en série limitée pour la marque Volkswagen à l'occasion du lancement de la nouvelle coccinelle et qui devait être offerte aux distributeurs à l'occasion d'un trophée de golf. L'histoire a voulu qu'après la livraison et quelques jours avant l'événement les plaques émaillées aient été dérobées. 

J'ai cité dans mes précédentes pages le texte du Décret n°82-223 qui encadre les mots émail, émaillé et dérivés. Ces mots sont interdits dans toute publication s'ils ne concernent pas un article vitrifié (cuit) à plus de 500°C. J'ai commenté des exemples d'abus trouvés sur le net. Les cas étant nombreux et variés, je souhaite partager trois nouveaux cas d'annonces trouvées sur des grandes plateformes de vente:

1er cas: Titre " Boîte – Étain émaillé"
Descriptif: " boîte, couvercle en étain émaillé décoré ..."
Mon commentaire: L'étain fond à 231.9°C . Il est donc impossible d'émailler une boîte en étain à 500°C ou plus.

Après la découverte de cette annonce, j'ai fait une recherche sur le même site en tapant "étain émaillé" et il ressort des dizaines d'articles, principalement des mugs, bijoux, plaques, dont cette "perle"
Titre: " Porte-clés en fonte étain émaillé"
Descriptif:  "Matériau : zinc moulé sous pression - Couleur : émaillé"
Mon commentaire: donc c'est en fonte étain émaillé zinc... On n'a qu'à trier pour comprendre. Et émaillé c'est la couleur!
Toutes ces annonces sont clairement contraires à la loi, qui interdit un descriptif de vente contenant le mot émaillé pour un article qui n'est pas en émail. 

2ème cas: Titre " Plaque métallique murale "
Descriptif : " émaillée couleur est attrayant et très durable." (tel qu'écrit). Pas d'autre précision sur le matériau
Mon commentaire:  voilà un procédé intéressant... Le premier objectif de ce petit texte descriptif est d'attirer l'attention du moteur de recherche vers cette annonce et surtout pas de décrire.. 
Le décret de 1982 interdit néanmoins cet artifice en précisant à l'article 5:
"est interdit l'emploi sous quelque forme que ce soit de toute indication, de tout signe, de toute dénomination de fantaisie, de tout mode de présentation ou d'étiquetage, de tout procédé d'exposition, d'étalage, de vente ou de publicité susceptible de créer même phonétiquement une confusion dans l'esprit de l'acheteur, notamment sur la nature, la composition, les qualités substantielles, le mode de fabrication ou l'origine des produits mentionnés au présent décret."

3ème cas :
Titre : Peinture Émaillée  pour la Réparation de sanitaires
descriptif : "Peinture bi-composant  pour sanitaire
facile à utiliser, mélanger le composant A (Peinture), le composant B (durcisseur) et appliquer la peinture"
Mon commentaire: C'est donc une peinture bi-composant  (epoxy, polyuréthane..) et si c'est de la peinture, appliquée à froid en l'occurrence, cela n'a rien à voir avec de l'émail.
Soyons clair: pour réparer votre baignoire avec de l'émail, il faudrait la recuire entièrement à 800°C, en supposant qu'elle soit en acier émaillé ou fonte émaillée, ce qui se fait rare. Pour une baignoire en acrylique, évitez de cuire ! 
Une peinture émail ou peinture émaillée, ça n'existe donc pas et cette terminologie n'est pas autorisée.
On trouve aussi des fournisseurs utilisant l'expression d'"émaillage à froid" , par exemple:
Titre : "Set d'émaillage à froid"
Descriptif : plastique liquide pour recouvrir différents matériaux
Vernis à base de 2 composants 
On obtient  une surface transparente, résistante aux rayures et à l'abrasion, qui est comme émaillée et résistante aux acides, aux produits chimiques et aux alcalins
Mon commentaire: donc un plastique qui serait émaillable et qui donnerait un résultat "comme émaillé". Et non, on ne peut pas émailler à froid, il faut au moins 500°C (selon le matériau support de base) . On ne peut pas écrire comme émaillé, c'est interdit. Justement parce qu' un vernis ou plastique ne peut avoir la même résistance à tout cela qu'un émail. Une surface émaillée supporte une lame de cutter sans broncher. Essayez donc sur les plastiques!

En lisant en détail les titres et descriptifs, on peut donc détecter les arguments de vente cherchant à tromper. 

J'ai signalé toutes ces annonces et attends les actions correctrices. Faites de même. Agissez pour faire respecter la législation ; cliquez sur "signaler les informations incorrectes sur un produit" chez Amazon ou  " Signaler l'objet" sur Ebay,  et cetera. Et faites référence au décret n°82-223 du 25 février 1982 concernant l'émail et les produits émaillés.  Les plateformes vous en remercieront et les consommateurs aussi . #émailSignaleUnAbus
Rédigé le  13 août 2020 20:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site